Lexique

Description des termes

* Intelligence Collective : c’est la capacité d’un groupe à coopérer et à démultiplier les ressources intellectuelles et relationnelles, l’intelligence de chacun et la synergie du groupe pour avancer vers un but commun. Elle résulte de la qualité des interactions entre les individus.

 

* Codéveloppement : c’est une méthode pragmatique et d’accompagnement, créée par  2 professeurs Québécois, qui fait ses preuves dans le milieu professionnel et qui ne demande qu’à être accessible à tous.

C’est un accélérateur d’efficacité, une occasion de mettre en valeur l’expérience de chacun, un levier de décalage et d’approfondissement, une occasion de parler vrai et de créer du lien.

 

* Rôle du demandeur :

Il adopte une posture active, réceptive, ouverte et engagée.

Il est authentique dans ce qu’il présente, humble et affirmatif, investi et capable de prendre du recul tout en fixant ses besoins et ses limites.

Il utilise une posture réfléchie et réflexive en essayant de voir comment il peut avancer autrement sur sa situation.

Demander du soutien peut ne pas être une démarche simple, que ce soit par crainte de montrer une faiblesse ou par manque de confiance en les capacités des autres or accepter de s’ouvrir et de recevoir sont une porte d’entrée à redonner du sens et à favoriser une nouvelle façon d’agir et de penser.

 

* Rôle du volontaire : est un rôle-conseil.

Il chemine avec le demandeur pour comprendre, sans jugement, pour ensuite lui apporter des recommandations, des feedbacks, des conseils, des astuces, des retours d’expériences, des ressentis afin que le demandeur soit plus conscient.

Il contribue avec intention, concision et sans débat, en entraide avec les autres volontaires, en se rappelant que le demandeur est le principal expert de sa situation.

Il aide le demandeur à expliciter et à prendre du recul et de la hauteur sur sa situation, à identifier ses ressources et ses solutions en manifestant de l’écoute, du respect, de la bienveillance, de l’authenticité et en lui posant des questions qui l’aident à réfléchir et comprendre sans pour autant lui dire quoi faire ou résoudre le problème à sa place.

Il est attentif aux réactions du demandeur.

Il se questionne :

Que vit ce demandeur ? Comment puis-je l’aider ?

Quelle est mon intention ? Comment l’interrogation qui m’habite et la question que je prépare peuvent-elles servir au demandeur ?

Quelles questions posées pour mieux comprendre sa situation et l’aider à y voir plus clair ?

 

* Rôle du facilitateur :

–  Il est professionnel, pédagogue agissant de manière éthique et responsable.

– Il accompagne les volontaires à apporter des ressources, des apports au demandeur en favorisant l’entraide et la réflexivité.

–  Il facilite le bon fonctionnement de la séance avec des règles précises et un cadre clair.

–  Il accompagne les participants à chaque étape de la séance.

–  Il facilite les interactions.

–  Il adopte une posture basse sur le fond et une posture haute sur la forme.

–  Il s’assure que la séance soit au service du demandeur.

– Il favorise l’émergence du groupe et les apports pour aider la personne à penser et agir autrement et à se sentir mieux face à sa situation.