Apparition de RUBISENS : Journal trimestriel Chemin d’Aidants

Médias

Octobre/Novembre/Décembre 2023

Fondatrice de RUBISENS, Élodie ANTOINE :
Je suis ravie d’avoir contribué à l’écriture de l’article « Les ateliers de Codéveloppement » p12 à 14,
pour le journal trimestriel du Chemins d’aidants avec pour thème l’importance du lien social afin de mettre en lumière l’utilité et l’accompagnement des séances de groupe personnalisé pour apporter des réponses à une personne qui souhaite se libérer d’une situation, par le Codéveloppement, méthode d’Intelligence Collective.

Lien : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7118228880670220288/

« Les ateliers de Co-développement »

« Il existe des dispositifs qui proposent des séances en ligne ou en présentiel pour vous aider à naviguer à travers des situations complexes, qu’elles soient d’ordre professionnel ou personnel. Ces séances collectives, guidées par un facilitateur, visent à fournir des conseils, des astuces, des retours d’expérience et de nouvelles perspectives.

Ces rencontres réalisées dans un cadre bienveillant, font ressortir la confiance en soi, le partage mutuel d’apprentissages et la résolution de problèmes. Les valeurs de base, à savoir l’authenticité, le respect et la confidentialité, contribuent à créer un environnement propice à l’entraide.

L’approche de Co-développement en visioconférence présente l’avantage de maintenir et d’enrichir le lien social en permettant aux participants de partager leurs expériences et leurs points de vue variés, modulant la distance géographique. Chacun apporte son vécu et écoute les autres, créant ainsi un espace d’écoute attentive. Cela encourage le développement personnel et l’apprentissage mutuel.

L’aspect collectif de cette approche aide à prévenir l’isolement et la solitude, renforçant ainsi la résilience émotionnelle des individus. La confidentialité inhérente aux séances en visioconférence favorise des échanges ouverts et en profondeur, propices à la réflexion et à la recherche de solutions pertinentes. Dans un contexte plus large, cette approche d’Intelligence Collective aborde divers enjeux et défis, tout en offrant un sentiment d’appartenance.

En somme, à travers ses séances de Co-développement, cette initiative contribue à préserver et à développer le lien social. Cette approche collective offre un soutien bienveillant aux participants, les aidant à relever les défis quotidiens et à s’épanouir personnellement. Dans notre monde connecté, ce type d’initiative devient un partenaire précieux pour renforcer la cohésion sociale au sein de la société et favoriser le bien-être individuel et collectif. »

Avec RUBISENS, rendez-vous vivant.

#liensocial #aidants #aidés #accompagnement #groupe  #codeveloppement #intelligencecollective  #entraide #réflexion #apprentissage #action