Le Codéveloppement au service de l’Intelligence Collective, une approche centrée sur l’humain…

Non classé

« Seul on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. »

Proverbe Africain

Le Codéveloppement est une méthode de l’Intelligence Collective qui permet, sur des temps définis et en collectif autour de 6 étapes bien précises : l’exposé de la situation, la compréhension de la situation, la formulation de la demande, le partage, le projet d’action, les apprentissages et le débrief et éventuellement le retour du demandeur, de faire évoluer des représentations, des situations bloquées et d’apprendre les uns des autres par le biais de cas réels.

Fondée sur le courant nord-américain des pédagogies de l’action, de l’expérimentation et de la dynamique des groupes, cette méthode pragmatique a pour principes fondateurs de partir de l’expérience plutôt que du savoir et de tirer des enseignements de l’action. Elle s’appuie sur la dynamique de groupe pour développer l’autonomie et la coopération, et crée un espace de recul et d’effet miroir.

Le Codéveloppement permet, grâce à son orientation « action » et résolution, de réunir des personnes qui, tout en travaillant à résoudre des situations réelles, vont gagner en hauteur de vue, connaissance de soi et ouverture à l’autre. Favorisant la résilience, le développement du pouvoir d’agir et l’accompagnement dans la suite de la quête de chacun, cette méthode permet de renforcer le sentiment d’appartenance et de créer une bulle d’oxygène. Elle a également un impact social positif en créant du lien et une connexion entre les participants.

Le Codéveloppement vise à soutenir le développement des compétences émotionnelles et sociales utiles pour intervenir efficacement auprès des personnes, des groupes ou des organisations. Il permet d’acquérir et de développer les habiletés et les compétences émotionnelles telles que la connaissance de soi émotionnelle, le désir de réalisation, l’adaptabilité, la maîtrise de soi émotionnelle, l’optimisme, l’empathie, la compréhension des organisations, la gestion des conflits, le coaching et le mentorat, l’influence, le leadership charismatique et le travail d’équipe. Il permet également d’évoluer deux capacités cognitives : la pensée systémique et la reconnaissance des constantes.

Dans le cadre du Codéveloppement, l’animateur/le facilitateur facilite le dialogue, gère le processus et mesure le temps. Le processus permet de faire preuve d’empathie et d’écoute attentive et nécessite un engagement de tous, à la fois dans l’entraide, la réflexion (réflexivité) et l’action. Cela suppose des valeurs humanistes et une conception positive de la nature humaine, ainsi que de l’humilité. Il  permet de faciliter l’apprentissage tout en respectant les différences individuelles.

Le Codéveloppement semble avoir suscité des prises de conscience individuelles et collectives sur la manière d’aborder la relation d’aide, que ce soit pour aider quelqu’un ou se faire aider. Il favorise l’entraide, l’esprit d’équipe et le fait de se sentir soutenu face à sa situation, mettant ainsi en avant l’Intelligence Collective.

En conclusion, le Codéveloppement est un réel espace de coopération, de solidarité, de bienveillance et de respiration. Il permet de développer des Soft skills tels que l’écoute, la bienveillance et la pensée critique, tout en favorisant l’Intelligence Collective.


Et avec RUBISENS, RENDEZ-VOUS VIVANT.