L’intelligence Collective… Et pourquoi faire ?

Non classé

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. »

Françoise Dolto

Que nous le voulions ou non, nous sommes entourés par du collectif.


La chaise sur laquelle nous sommes assis, nos vêtements, les écrans sur lesquels nous visionnons nos séries ou films préférés…. Tant d’exemples à profusion…


Nos ancêtres n’étaient ni plus rapides ni plus puissants lorsqu’ils devaient se nourrir. Ils ont survécu parce qu’ils coopéraient au sein d’un groupe. L’être humain a besoin d’une tribu, si vous l’en privez, il se sentira affaibli.


Les personnes ont besoin de liens profonds, d’être entourées par des personnes avec qui elles peuvent entretenir des relations vraies et authentiques, qui comprennent leurs attentes et leurs inquiétudes pour ainsi se sentir dans un mieux-être. Elles ont besoin de renouer avec le mot confiance envers les autres.


Alors pourquoi ne pas en profiter lorsque nous avons une situation complexe…


C’est le principe de l’Intelligence Collective. Elle désigne la capacité d’un groupe ou d’une communauté à coopérer et à démultiplier les ressources intellectuelles et relationnelles, l’intelligence de chacun et la synergie du groupe pour avancer vers un but commun. Elle résulte de la qualité des interactions entre les individus.


Elle met en avant le partage d’expériences, l’entraide et la coopération ; la concentration sur la personne et son apprenance ; une vision pragmatique, orientée vers l’action tout en pensant autrement sur une situation; elle valorise à la fois la diversité et la divergence.


Tout cela fait développer des habiletés relationnelles telles que la bienveillance, l’authenticité, l’écoute, le respect… et également la pratique des savoirs que la science et la théorie ne produisent pas.

Avec les ressources du groupe et soi-même, elle nous permet de se concentrer sur l’instant T et le futur et non sur le passé, et de s’améliorer, de devenir plus intensément qui nous sommes ou qui nous pouvons être de façon plus lucide et délibérée avec la motivation d’être plus efficace et plus efficient et le sentiment d’auto-efficacité qui y est associé. Cela permet de connaître aussi bien ses forces afin de les utiliser : accroître sa confiance en soi, mieux communiquer et développer le lien relationnel que de revoir ses priorités comme d’apporter une contribution qui donne du sens.


Cette Intelligence Collective nous amène le plus souvent à faire un travail sur soi tout en demandant de l’effort, de l’engagement, de l’humilité, de l’ouverture, de la curiosité. Elle nous met en mode apprentissage, à la fois de revoir ses copies et de désapprendre. Cela montre qu’il n’y pas qu’une seule manière de penser mais une multitude de possibilités avec les apports d’un collectif.
C’est en partageant des expériences avec de vraies situations qui peuvent ouvrir à une véritable recherche de sens tout en étant acteur de sa propre situation.


L’Intelligence Collective ne signifie pas de rechercher LA réponse unique ni LA vérité unique.
Elle favorise une nouvelle façon de faire et de penser.


Et avec RUBISENS, RENDEZ-VOUS VIVANT.